Cavan est une petite commune rurale du Centre Trégor à l'activité culturelle débordante. Il y est organisé, tout le long de l'année, une foultitude d'événements qui attirent un public nombreux autour de thèmes variés avec une prépondérance de la culture celtique en générale et bretonne en particulier. Ceci en partie dû à la présence sur la commune de la maison départementale de la culture bretonne qui accueille les associations dynamiques comme Dastum bro dreger, Ti ar vro Treger Goelou, Al Levrig, l'office de la langue bretonne... et également à une concentration importante de musiciens et autres artistes sur la commune et les environs.

 

Si, en matière de musique irlandaise, Cavan a une activité chargée de concerts, de sessions ou de bœufs qui voient affluer régulièrement des musiciens réputés, il est rare d'entendre des chants, éléments pourtant essentiels de la culture irlandaise. À l'été 2012, lors d'une soirée entre copains chanteurs et musiciens, l'idée nous est venue de créer le groupe « Cabhán » (nom en gaélique de la ville de Cavan en Irlande) dont le répertoire est composé essentiellement de chansons traditionnelles de Pubs et dans la foulée, un concert dans le bar du village pour fêter la Saint Patrick le 17 mars 2013.

 

Suite au succès de ce premier concert, nous avons souhaitez voir plus grand et avons créer l'association Ceol Agus Craic Cavan pour organiser, sur un jour d'abord puis sur plusieurs, notre festival Saint Patrick.

Avec un travail sur les décors, les lumières, les animations, nous offrons un week-end dans un véritable pub éphémère autant que géant. Musique, chant, danses, restauration, animations, dégustations,... Une expérience immersive qui fait la marque de notre événement.

 

Depuis 2017, nous avons le soutient d'acteurs économiques locaux (artisans, commerçants et industriels) qui nous permettent d'améliorer la programmation musicale ainsi que la qualité de l'accueil de nos festivaliers chaque année plus nombreux.

bache interieur 19 04.png